• Le Prince des Etoiles [Jack VANCE]

    Le Prince des Etoiles de Jack Vance

    Science-Fiction

    Kirth Gersen n'a qu'un seul but à son existence : trouver les quatre hommes qui ont organisé le massacre de ces parents et réduit en esclavage le reste de la population de sa planète d'origine. Son grand père l'a d'ailleurs élevé dans cet unique but et avec cet unique destin. Mais parmi ces quatre hommes, un seul est vraiment intéressant pour Gersen : Attel Malagate dit Malagate le monstre. Ce prince des étoiles qui se fait passer comme bon nombre de son espèce pour un être humain. C'est suite une rencontre imprévue avec un explorateur que Gersen progressera dans son extraordinaire chasse à l'homme à travers les espaces. 

    Le Prince des Etoiles [Jack VANCE]

    Pour être tout à fait franche, j'ai été assez déçue par la fin de ce livre. Il est bien écrit et de nombreux axes de réflexion sont développés malheureusement, ceux ci se termine un peu en queue de poisson à mon goût car il manque des éléments de résolutions. D'un point de vue purement psychologique, les personnages sont creusés et denses mais finalement peu aboutis. Gersen est par exemple un individu qui ne vit qu'avec un seul but : celui de la vengeance. Hors à la fin du livre celle ci est accomplie. Il devrait donc y avoir une réflexion autour de cela. Mais il semblerait que l'auteur ait oublié les précédents questionnements que son personnage se posait. De même l'un des personnages disparaît  la fin alors qu'il avait joué jusque là un rôle très intéressant. Mais on a surtout l'impression qu'on l'écarte à la fin parce qu'il est difficile de savoir qu'en faire. 

    Pour autant, ce livre n'est pas inintéressant : comme je l'ai dit précédemment, il est très bien écrit. On se laisse facilement prendre par l'histoire même si les débuts de chapitre qui sont des extraits de livres "scientifiques" issus de cet univers sont parfois un peu laborieux. (J'avoue avoir par moment allègrement sauté quelques paragraphes trop descriptif). Cependant, l'univers est détaillé pour un livre si court (à peine 220 pages). C'est peut être ce reproche que je pourrais faire : trop de description de l'environnement et pas assez de résolution des éléments apportés dans ce livre. 

    Note : 29/40


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :