• Féminisme

          Aujourd'hui. Aujourd'hui je me lève et je suis une femme. Comme tout les jours je regarde mon reflet dans un miroir avant de sortir et j'utilise un peigne ou une brosse pour dompter mes cheveux. Ma crinière j'y tiens qu'elle soit longue ou courte je la brandie bien haut. C'est ma croix et ma bannière à la fois, mon étendard et mon fardeau. Elle est le symbole de ma féminité.

     

         Personne n'a rien fait pour que je sois une femme. C'est du moins ce que je me dis. Quand je regarde entre mes jambes, je vois rien d'autre que des poils et ces deux grandes lèvres qui cachent mon sexe de la vue des autres. Mais parce que je n'ai pas de scrotum je suis différente de ceux qui en ont un ? D'accord. J'accepte

     

    Féminisme
         Alors tu apprends à donner l'impression d'être forte et à pleurer devant l'homme que tu aimes quand il te blesse. Tu apprends à être belle, à t'épiler ou non. Tu choisis de plaire ou d'être à l'aise. Tu portes un pantalon ou une jupe. Un short ou une robe. Tu t'attaches les cheveux, tu mets un bandeau ou alors tu les laisses au vent. Mais tous tes choix sont réfléchis, pensés, pesés. Tu n'as pas d'autres choix car tu sais que les autres te jugent sur cela : ton apparence. 

     

         Tu es une femme libérée par rapport à ta grand-mère voir même ta mère. Tu es cultivée, tu assumes tes choix. Tu te dois de comprendre percevoir, capter les faits autours de toi. Ou alors faire semblant de ne pas les comprendre et accepter cela. Tu es une femme ou une jeune fille et tu dois donc faire des choix par rapport à cela. Même être une femme est un choix que tu as fait. Après tout aujourd'hui on peut nous rajouter un petit "+" pour devenir un homme. 

     

         Alors moi ma féminité je la vie comment ? Mal et bien. Je souffre, je doute, je crois, je lis, je me renseigne, je me documente, j'apprends, je vois, j'écoute, je comprends ou pas. Je dois me positionner par rapport aux grandes questions parce que "une femme à toujours son mot à dire". Je dois être pro-cheveu long ou coupe à la garçonne, hétéro-sexuel ou lesbienne, grosse, ou fine, pour l'avortement ou contre, et surtout je dois être féministe ou non-féministe. 

     

         Et ça, c'est juste insupportable. Laissez nous être indécises. S'il vous plaît, essayez de comprendre notre point de vue. Nous sommes, nous les êtres humains occidentaux, assailli par des milliers d'informations qui traversent notre esprit en permanence. Et j'engloutie. Je suis boulimique de l'information sur le corps humain, sur sa féminisation ou sa masculinité, sur les genders studies, sur le féminisme, sur le manière dont les femmes sont vus aujourd'hui en France.

     

        Mais STOP !

     

        Juste une pause deux minutes. Non, je ne sais pas. Je ne peux pas répondre à vos questions. Suis-je féministe ? Oui, non, peut être. Au fond, j'en sais rien. Moi, tout ce que je vois c'est que c'est dur d'être ce que je suis. Ne me rangez pas dans des cases, laissez moi naviguer entre elles. Je ne veux pas avoir de certitudes. Je veux continuer à engloutir ces montagnes d'informations. Mais je veux qu'on me laisse le temps de les digérer sinon, je vais vomir. 

     

    Image : ©Loish


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :