-
Par Myrae le 12 Mars 2016 à 19:19
Venesiaa vous l'avez surement vue à l'animasia de Bordeaux 2015. Nous étions tout un groupe, mais pour les voir je vous renvois à la page du groupe. Non pas parce que je ne veux pas les montrer, simplement je n'ai pas leur autorisation.
Je vous remercie encore pour l'accueil que vous nous avez fait. J'espère que vous avez aussi aimé cette journée (nous n'étions là que le samedi, le dimanche on était en mode furtif).
Cependant, je ne vais pas vous parler de ça aujourd'hui, mais plutôt des cornes que j'ai sur le crâne. Il faut savoir deux choses : un, elles ne sont pas centrée ; deux, elles sont super lourdes !!
Du coup, j'ai décidé de les refaire. Pour la première version, j'ai suivi (en gros) ce tutoriel. Je n'avais pas de fil de fer de fleuriste. Donc, j'ai pris un fil de fer classique et fin. Mais du coup, les sacs plastiques qui donnent le "corps" de la cornes étaient visibles. Hors, la peinture tient très mal sur ce genre de surface.
Résultat, j'ai eu droit à une pluie de morceaux de peinture toute la journée. De plus, elles sont lourdes. Plus de 500g d'après ma balance de cuisine. Vous allez me dire que c'est pas grand chose, mais quand vous devez maintenir ça grâce à votre atlas... Sans mauvais jeu de mot, ça vous pèse.
Donc après tout ça, j'ai décidé de revenir à l'essence même du bricolage, la source même de notre vie de rafistolage... J'ai nommé : le papier mâché !!
Je vous jure que ce truc est génial.
Comme j'ai quand même adoré la forme de ces jolis ornements, j'ai enlevé les fils de fer qui entourent les deux cornes. J'ai fini par ne choisir que d'une des deux cornes et je l'ai fait varier de la gauche vers la droite. Je suis pas sûre que ça soit vraiment compréhensible, mais en gros j'ai transformé une corne gauche à une corne droite.
Je vous mets quelques photos pour détailler.
Ici, sur la photo du dessus, j'ai enlevé les fils de fer d'une seule des deux cornes... On peut voir à quel point la peinture tient sur ce support. Elle s'est fait la malle durant la découpe du fil de fer.
Je me suis servie des cornes "sacs plastiques" comme support pour le papier mâché. J'ai recouvert de papier d'aluminium puis de film plastique le support pour permettre de retirer la corne en elle même plus facilement après. Dans la photo ci dessous, on peut voir les cornes, encore sur leur support, finie.
Quelques conseils : il faut mettre minimum trois couches de papier mâché avant d'enlever la corne de son support. De plus, attendez bien que la première couche soit sèche. J'ai fait une couche par jour. C'est long, mais au moins j'étais sûre que tout soit bien propre avant de continuer. Certains appliquent la colle avec les doigts, comme j'aime pas la consistance de la colle, j'y vais au pinceau.
Bon, épisode 2 un peu plus tard. Faut que j'avance. ^^
votre commentaire -
Par Myrae le 4 Avril 2016 à 19:19
Voici le deuxième épisode concernant la construction des cornes de Venesiaa. Le 2 avril 2016, à l'animasia, vous avez dû apercevoir la version définitive de celles ci et l'Elian vous remercie encore de l'accueil que vous nous avez fait. Ce fût une journée épuisante mais absolument merveilleuse. Merci pour tout.
Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos mouflons.
Bêeeh !
On s'était arrêté à notre support recouvert de papier mâché qui séchait tranquillement. La suite est assez technique. Il va falloir être en même temps délicat mais assez têtu. Il va falloir sortir les cornes de leur support et elles vont être assez réticentes. J'ai donc commencé, une fois le papier bien sec, à faire une entaille qui part de la base des cornes jusqu'à la pointe. J'ai ensuite sortie la coque du support. Du coup, comme vous pouvez le voir, on se retrouve avec une corne complètement vide et très légère.
Sur la deuxième photo on peut voir que pour refermer la corne, j'ai utilisé en premier lieu des agrafes. J'ai ensuite fixé encore deux ou trois couches de papier mâché pour bien finir ma corne et n'avoir plus qu'un "tube".
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est assez résistant comme matériel. La corne n'est pas si fragile. Bien sûr, il est vivement déconseillé de mettre un coup de boule à quelqu'un avec, mais elles ont prit deux, trois coups sans faiblir. Si vous avez peur que ce soit trop fragile, n'hésitez pas à rajouter des couches de papier.
J'ai ensuite pris le temps de créer les rainures des cornes. En cherchant sur internet, j'ai vu plusieurs techniques, mais j'ai finalement choisi ce qui me semblait le plus léger. J'ai pris mon pistolet à colle et j'ai tracé des spirales qui partaient de la base vers le haut. J'ai commencé par la grande spirale directrice qui faisait toute la longueur de la corne, et ensuite j'ai fait les autres rainures en parallèle à celle ci.
Quelques conseils : Le pistolet à colle fait des fils de colle si on l'écarte trop soudainement du support (ici la corne). Pour éviter cela au maximum et ainsi ne pas vous embêter pour le nettoyage de la corne derrière, pensez à effectuer un petit mouvement de poignet, comme si vous essuyez votre pistolet contre la corne. Ça vous évitera de transformer votre corne en toile d'araignée. Ensuite, vous allez vous retrouver avec des espaces vides, sans spirales. C'est normal, c'est la forme de la corne qui veut ça. Je suis sûre qu'il y a une explication géométrique derrière tout ça. Mais laquelle, mystère. J'ai bouché les trous en rajoutant des lignes dans ces espaces.
Une fois fini, je suis passée à la peinture. Du coup, là c'est pas bien compliqué, chacun fait comme il veut. Laissez aller votre imagination, elle vous dira ce qui est le mieux. Je vous mets en vrac quelques photos, avec à la fin les détails typiquement steampunk que j'ai ajouté à l'ensemble.
J'espère que ce tuto vous aura plu et aidé !
"Mais, Myrae, tu te moques de nous ? Comment tu fais pour les porter tes cornes ? Hein ? Tu nous caches quelque chose !"
Si je ne vous ai pas parlé du système d'accroche des cornes, c'est parce que celui-ci n'est pas encore au point. Pour l'instant elles sont fixées sur un serre-tête, mais cela me fait extrêmement mal. Quand j'aurais trouvé un truc viable vous aurez un nouveau tuto, promis.
En attendant, bon courage ! Et n'hésitez pas à bidouiller.
votre commentaire -
Par Myrae le 19 Octobre 2016 à 19:19
Venesiaa est de retour. J'ai enfin fini l'accroche de mes fameuses cornes et elles sont enfin finies. J'en suis extrêmement fière étant donné le temps passé dessus. Je vous avez promis une explication sur cette attache... Mais je ne vais pas pouvoir tenir ma promesse. Pourquoi ? Eh bien, j'ai trouvé la solution dans un livre écrit par Lightning Cosplay. Ce livre est en vente en deux versions : Anglais et Allemand.
Lightning Cosplay vit de sa passion (le cosplay donc) et ce livre est sa propriété intellectuelle. Je vous laisse donc plutôt le lien pour que vous puissiez l'acheter. :)
https://www.facebook.com/LightningCos/?fref=ts (Son facebook)
http://www.lightningcosplay.com/?page_id=1120 (Son magasin)
http://www.lightningcosplay.com/?product=hoerner-und-kopfschmuck-ebookpdf-deutsch (L'e-book que j'ai utilisé)
Mais je ne vais pas vous laisser comme ça tout de même. Voici un portrait de Venesiaa réalisé par Dark†Photographie. Elle a fait tout un shooting avec l'Elian si ça vous intéresse. :)
Sur cette photo l'attache définitive n'avait pas été réalisée. Il s'agit simplement d'un serre-tête qui était trop voyant à mon goût et qui surtout me faisait mal.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique